La faune

lemurien-de-madagascar-pDu point de vue de la faune, Nosy-Be possède de nombreuses espèces, marines ou terrestres, dont certaines sont endémiques à Madagascar. Certains avancent même que l'île de Nosy-Be est un véritable "parc zoologique" par sa faune terrestre de lémuriens, oiseaux, papillons, amphibiens et reptiles...et sa faune marine.cameleon-de-madagascar-pLe milieu aquatique renferme de nombreuses espèces de poissons de récifs coralliens, et il n'est pas rare d'observer des tortues de mer. Plus au large, on trouve des variétés de thon, d'angoho ; la bonite, des variétés de carangues et des voiliers, espadons et requins.
Une grande variété de crustacés existe aussi dans les eaux de Nosy-Be : crabes, langoustes, camarons et crevettes. On trouve également de nombreux mollusques et coquillages.

Réserve naturelle intégrale de Lokobe :

reserve-de-lokobe-pLa forêt de Lokobe qui est classée Réserve Naturelle Intégrale, est un témoin préservé de la forêt primitive.
Cette réserve d'une superficie d'environ 600 hectares, présente une zone de forêt naturelle parfaitement protégée et d'un grand intérêt biologique : nombreuses essences végétales (palissandre, pandanus, palmier,orchidées et fougères), plusieurs espèces d'oiseaux, de reptiles et de mammifères spécifiques à cette région.
Cette réserve constitue la seule zone forestière originelle qui subsiste sur l'île de Nosy-Be. Elle est située dans une région de roches éruptives du Quaternaire qui se présentent sous forme d'appareils volcaniques bien conservés. Elle est constituée de collines de faible altitude (point culminant 430 m) qui débouchent brutalement sur la mer dans les parties Sud et Ouest de la réserve.

serpent-reserve-de-lokobe-pLa forêt qui couvre encore l'intégralité de la surface de la réserve est caractérisée par une canopée dont la hauteur moyenne avoisine 30 m. Cette strate arborée est dominée par Canarium madagascariense-Burseraceae dont les plus grands arbres atteignent 35 m pour un diamètre de plus de 1 m. D'autres familles comme les Lauraceae, Annonaceae, Apocynaceae et Ebenaceae ou Leguminosae, Euphorbiaceae, Vonitra nossibensis-Palmea sont bien représentées.foret-primaire-de-lokobe-p

La strate arbustive est assez importante. Elle est dominée par des palmiers comme Dypsis gracilis (à tronc très fin et élancé), le Vonitra nossibensis et Neodypsis loucoubensis (espèces très localisées dans cette région), ainsi que des Annonceae et Leguminosae, Araliaceae, Cyperaceae et Selaginelles sp.

Les végétaux épiphytes sont nombreux comme des fougères (Asplenium nidus), des Orchidaceae Aspleniaceae (Rhipsalis madagascariensis), des Cactaceae (Drynaria wildenowii et Platycerium bifurcatum),des Polypiodaceae (Bulbiphyllum sp. Angraecum sp.).

La réserve de Lokobe constitue également un réservoir d'eau important pour le Sud-Est de Nosy-Be, aussi bien au niveau de l'eau potable que pour les besoins agricoles.

On distingue deux sites historiques à proximité de la réserve : un village de commerçants indiens (site de Marodokany) dont l'installation date du 17ème siècle, avec des activités dans le domaine de l'exploitation forestière et dans la commercialisation de la cire d'abeille, du miel et du copal. Ce village ainsi que le cimetière attenant sont à l'abandon depuis 1900.

Le deuxième site est constitué par une grotte qui abrite des tombeaux Sakalava du Boina, dans la forêt de Besahonjo.

Contact Villas les Orchidées

Proximité immédiate du village
de pêcheurs d'Ambatoloaka
Nosy Be 207
Madagascar

Tél: 00261 32 78 876 57
Email: contact@villas-orchidees-nosybe.com
Facebook: Villas les Orchidées

 

Livre d'or

“idéal pour un séjour court et authentiq…

Un personnel aux petits soins. Des repas copieux et adaptés aux goûts de chacun , cuisine divinement bien, un confort suffisant. Tout cela pour un prix raisonnable Située ambatoloaka accessible...

Et tout cela avec un excellent rapport q…

Voilà maintenant 5 ans que nous sommes passés chez villa les orchidées... Et je ne peux que me souvenir de cet excellent séjour... Repas super... Activités magnifiques et gentillesse des...

J'y ai passé deux séjours inoubliables

je vous recommande particulièrement Villa les orchidés, j'y ai passé deux séjours inoubliables. Ses repas sont un délices. Les excursions très bien organisées.N'hésitez surtout pas venez